Myriam à l'honneur dans le bulletin de l'Amicale des Educateurs de Football de la Marne.

9 décembre 2015 - 07:41

Dans chaque numéro du bulletin de l'AEF de la Marne, l'équipe de rédaction choisit de mettre à l'honneur un bénévole. Dans l'édition de décembre 2015, il s'agit de Myriam, éducatrice des U11 et représentante des féminines.

Voici l'interview mené par Guy MARCY, président de l'AEF de la Marne:

"Bonjour Myriam,

Je prépare un article pour le prochain bulletin de l’Amicale des éducateurs (parution début décembre) relatif à ta nomination comme bénévole du mois et à ton action dans le cadre du P.E.F.

Si tu en acceptes le principe, voici quelques questions-réponses à venir qui me permettront de faire la synthèse

1-Peux-tu nous expliquer ton parcours précédent d’éducatrice (équipes encadrées, clubs, …), voire de joueuse ?

Avant d'être éducatrice, j'étais une maman qui accompagnait ses enfants sur les terrains. Depuis 2014, je suis devenue éducatrice dans le club de Bétheniville. Ma 1ère année je l'ai passée avec les u6/u7 et cette année je suis avec les u10/u11.

Avant de vous parler de mon parcours footballistique, je dois vous raconter notre histoire.Nous avons créée l'équipe féminine senior avec 3-4 mamans toutes débutantes pour s'amuser, mais au final la compétition nous a vite rattrapées et nous nous sommes prises au jeu mais sans perdre l'esprit amical convivial et festif qui était le nôtre au départ. L'équipe a déjà 3 ans .... Sans ça je ne serais jamais devenue footballeuse. Je serais restée spectatrice.

2-Pour quelle raison, à quelle occasion as-tu décidé de devenir éducatrice ? Depuis quand es-tu amicaliste ?

Je suis devenue éducatrice en discutant avec Mr Dessertenne Arnaud car il y avait un manque éducateur dans notre club. Ayant des enfants je l'ai fait pour eux pour qu’ils puissent continuer à pratiquer ce sport. Je suis devenue amicaliste depuis cette année.

3- Quelles formations as-tu suivi ? Qu’est-ce qu’elles t’ont apporté ? (technique, pédagogie, relation, convivialité, …)

Tout d'abord j'ai suivi un module U6/U7 en 2014 puis un module U10/U11 en 2015.

Ils m'ont appris la gestion d'une équipe et de tout ce qui peut graviter autour que ce soit lors de entrainement ou du match.

4- Quelles sont tes fonctions actuelles dans ton club de Bétheniville  ? as-tu d’autres engagements associatifs ?

J’ai plusieurs fonctions au sein de mon club. Tout d'abord, je suis responsable de l'équipe U10/U11 et aussi référante pour l'équipe féminine senior et enfin je gère une équipe U6/U7 sur les trois que nous avons au club pour les matchs seulement car l’entrainement de mes U10/U11 est programmé à la même heure le même jour.

Non je ne suis pas engagée dans d’autres associations car le football nous prend beaucoup de place et de temps : nous sommes une famille de 5 personnes jouant tous au foot.

5-le P.E.F. à l’entraînement : avec quelles catégories le pratique-tu ?  régulièrement ? quelle est la durée de chaque « séance » ?  comment réagissent les jeunes joueurs ? et leurs parents ?

Le P.E.F je le pratique avec mes U10/U11 le plus régulièrement possible entre 5 à 10 min. Les joueurs participent avec plaisir et les parents sont plus ou moins d'accord avec le P.E.F car pour eux, ils sont là pour apprendre le foot mais en général cela est bien pris.

6-Est-ce que tous les éducateurs du club appliquent le PEF dans les catégories de jeunes ?

Oui

7-As-tu constaté une évolution (des acquis) des jeunes depuis l’application du P.E.F. dans le club ?

Pour l'instant c'est compliqué de dire car ayant des joueurs qui viennent d'autre club je ne sais pas s’ils le pratiquaient avant et pour ceux qui sont de Bétheniville c'est plus ou moins acquis. "