La rentrée du foot des U8-U9 à Bétheniville.

21 septembre 2015 - 14:55

Samedi 19 septembre 2015, les dirigeants de l'ASB étaient sur le terrain dès 7h du matin pour préparer la venue de 14 équipes dans le cadre de la manifestation organisée par le District Marne "La rentrée du Foot des U8-U9". De 10h à 12h, les enfants ont disputé 4 matchs de 10 minutes et participé à 1 temps de discussion éducative (Projet éducatif fédéral ou PEF).

Retour sur cette matinée par quelques questions posées aux participants:

- Myriam et Zoé, que pensez-vous du projet éducatif fédéral mis en place par la FFF dans le cadre de l'Euro 2016?

·         Zoé, animatrice PEF sur le site de Bétheniville:

« Je trouve que c’est une bonne action. Elle permet d’expliquer aux enfants que le football, ce n’est pas que mettre ses chaussures et taper dans le ballon. Elle met en avant l’aspect éducatif de notre sport favori.

·         Myriam,  animatrice PEF sur le site de Bétheniville :

« Les enfants que nous avons reçus ont été réceptifs aux thèmes abordés (saluer les personnes de son environnement, préparation de son sac de sport, quizz sur le football). Ils ont pris activement part aux discussions menées. Dommage que tous les clubs présents n’aient pas participé à cette opération. »

- Vous êtes des mamans de petits footballeurs.Que pensez-vous de cette opération (PEF)?

·         Les mamans de Guillaume et Louka de Prunay :

« Nous ne connaissions pas cette opération de la fédération.  C’est une bonne initiative qui va permettre aux enfants d’évoluer dans le respect des autres et la solidarité tout en s’amusant »

-Amar et Corentin, éducateurs, quel est votre sentiment sur le PEF?

·         Amar, éducateur à Cernay/Berru/Lavannes :

« Je découvre aujourd’hui le PEF et il me semble tout à fait intéressant. J’ai apprécié le quizz,  qui est un excellent support pédagogique pour familiariser les enfants avec les règles du football »

·         Corentin, éducateur au Stade de Reims :

« Je connais cette opération car nous la pratiquons dans mon club. Je pense que c’est une bonne chose de donner aux enfants de bonnes bases qui leur serviront tout au long de leur vie.»

·         Corentin, joueur à Sillery :

-Tu viens de participer à l’atelier animé par Zoé. Qu’en penses-tu ?

« C’est bien ! C’est important de serrer la main des adversaires après le match et de ne pas dire de gros mots. »

-Et le plateau t’a plu ?

« Oui ! C’est génial de jouer contre d’autres équipes même si parfois on perd ! »

Arnaud, responsable EF Bétheniville :

« Nous avons été heureux d’accueillir à nouveau un plateau U9 dans le cadre de la rentrée du Foot. Les dirigeants et éducateurs du club se sont mobilisés pour que cette manifestation se passe dans les meilleures conditions. Les parents et  les responsables d’équipe ont su maintenir une ambiance saine autour des terrains pour que les enfants jouent avec plaisir. Seul bémol : l'obligation de refuser les équipes de 2 clubs faute de licences ou de certificat médical. »

A noter aussi la tombola (1 ballon et 1 tee-shirt de l’équipe de France) organisée par l'ASB et le superbe tee-shirt remporté par Théo.